Bienvenue à la semaine de la femme à Fund Channel !
Pour célébrer cette semaine internationale de la femme et #InspireInclusion, nous partageons la deuxième interview de la semaine avec Claudine BEGASSE, notre Directrice Générale Adjointe.
Claudine nous emmène dans son parcours professionnel dans l’industrie de la distribution de fonds, la maternité et ses idées pour encourager la productivité. Elle souligne l’importance de travailler pour une entreprise attentionnée qui permet la croissance et l’équilibre entre sa carrière et sa vie personnelle.
Que signifie pour vous la Journée de la femme ? Que signifie également le thème 2024 #inclusion ?
Pour moi, la journée de la femme est un rappel qu'il ne faut pas oublier la chance que nous avons de vivre dans une société où les hommes et les femmes ont les mêmes droits et les mêmes valeurs.
Cela dit, nous devons admettre qu'il n'est pas toujours facile pour une femme de jongler entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Pour moi, l'inclusion, c'est créer un environnement et une culture globale qui favorisent l'épanouissement de chacun, quelles que soient nos contraintes personnelles.
Quelle est la situation la plus difficile à laquelle vous avez été confrontée ? Qu'en avez-vous tiré ?
Je dois avouer que je me sens chanceuse d'être dans une entreprise bienveillante et que j'ai l'impression de n'avoir jamais eu à choisir entre ma carrière et ma vie personnelle, néanmoins mon plus grand défi je le vis chaque jour depuis la naissance de mes enfants…
Se lever à 5 heures du matin, préparer les filles, travailler à plein temps, rentrer à la maison et s’occuper de la maison, des leçons des enfants ..Et de beaucoup d’autres choses .... La plupart du temps c’est se poser à 22 heures avec le sentiment d'avoir encore plus de choses à faire le lendemain. Je suis convaincue que la plupart de mes collègues féminines se reconnaîtront dans ce rythme. Être une femme active de nos jours signifie probablement apprendre à vivre avec le sentiment de ne jamais être au bon endroit au bon moment, de parvenir néanmoins à y trouver un certain équilibre.
Comment intégrez-vous l'inclusion dans votre rôle ?
Pour moi, l'inclusion signifie aller plus loin que les notions historiques de diversité. Cela signifie faire les efforts nécessaires pour créer un environnement dans lequel tous les membres de l'équipe, sans exception, se sentent les bienvenus et valorisés.
Il s'agit d'être à l'écoute des besoins de chacun, mais aussi de pouvoir reconnaître que si évidemment il faut des règles pour faire fonctionner une organisation, il faut aussi savoir faire preuve de souplesse et de compréhension pour s'adapter à l'autre. C'est aussi accepter que ce précieux équilibre soit devenu essentiel pour la plupart des gens.
Quels sont, selon vous, les défis à relever pour parvenir à l'inclusion aujourd'hui ?
C'est un défi, car globalement, cela signifie aller bien au-delà de la diversité des genres ou de la parité. Il faut repenser nos critères de productivité, en reconnaissant que l'épanouissement personnel et professionnel est déjà un critère gagnant-gagnant en termes de productivité.
J'ai beaucoup d'idées pour encourager la productivité, comme par exemple la promotion de la semaine de 4 jours, le fait d'aller encore plus loin dans la flexibilité…. Mais la première étape est aussi de reconnaître que les attentes d'une personne ne sont pas les mêmes que celles d'une autre et d’être à l’écoute de chacun.
Ensemble, continuons à soutenir l’inclusion dans notre parcours quotidien, tant dans notre vie professionnelle que personnelle.
Un grand merci à Claudine pour sa contribution.
Bonne journée internationale de la femme !